Après plusieurs mois de crise, l’assemblée générale de la fédération de football éthiopienne s’est en fin réunie le week-end écoulé à Semera pour élire un nouveau président pour la Fédération de football Ethiopienne (FFE). Essayas, actuellement à la tête du club de Jimma Aba Jifar, a largement battu l’ancien vice président de la fédération Teka Asfaw.
Essayas a obtenu 66 voix sur 144 votants contre respectivement 47, 28 et 3 voix pour ses challengers Teka Asfaw, Junedin Bacha et Tesfay Kahssay.
Pourtant, après le comité électoral a annoncé le résultat, l’assemblé a demandé une réélection disant le président élu n’a pas eu une majorité simple (plus de 50% des suffrages valablement exprimés). Suite à la requête, Junedin et Tesfaye ont démissionné des réélections et Essayas a été réélu président de la fédération de football éthiopienne dépassant Teka Asfaw (87-58 soufrages).
Né à Est Wollega en 1964, Essayas a une licence en Biologie et a travaillé comme chef du bureau sportif dans les cités de Sequa et de Sebeta ainsi que président des clubs de Djimma et Sebeta pendant plus que 20 ans.
De même, l’ancien président du club de Dédébit, Colonel Awol Abdurahim a été élu vice président de la fédération de football éthiopienne.